Certificat Halal
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Esselamu Aleyküm ve Rahmetullahi ve Berekatühü
Qu’est-ce que le Halal ?
Au nom d’Allah الله
Le nom d’Allah doit être prononcé sur la viande en signe de gratitude lors du processus d’abattage ; tout animal abattu au nom d’une autre divinité ne peut jamais être considéré comme halal.
Les produits halal sont essentiellement des produits adaptés à la consommation par les musulmans selon les lois islamiques. Les lois exigent que seules certaines sortes de viande puissent être consommées et que la viande soit préparée d’une certaine manière. Il est également essentiel que la nourriture halal ne soit pas préparée avec de la nourriture non halal, car il existe un risque de contamination croisée si un chef utilise accidentellement le même couteau pour couper différentes viandes, par exemple.
Conformément à la loi islamique, certaines substances sont inappropriées à la consommation, soit en raison de leur nature, soit en raison de la manière dont elles ont été traitées ou abattues. C’est pourquoi toute la viande halal est préparée selon des directives strictes.
Alcool
Les musulmans ne doivent consommer aucune forme d’alcool, c’est pourquoi la nourriture halal ne peut pas être préparée avec aucune forme d’alcool ni contenir d’alcool dans les sauces.
Porc & gélatine de porc
La viande et la gélatine de porc ne sont pas autorisées, donc il n’y a pas de porc halal. La viande halal ne doit jamais entrer en contact avec la viande de porc ou tout autre aliment ayant été en contact avec de la viande de porc pour éviter toute contamination.
Sang
Le sang est considéré comme nuisible à la consommation ; en tant qu’élément de la préparation, la viande halal doit être complètement débarrassée de son sang, ce qui permet également de conserver la viande plus longtemps.
Carnivores
La viande halal ne doit jamais contenir de viande de carnivores ou d’oiseaux de proie, ni entrer en contact avec eux.
Carcasse
Les personnes ne devraient pas préparer de la nourriture à partir d’un animal déjà mort. C’est pourquoi la viande est tuée de manière halal en tant que partie intégrante du processus d’abattage ; la plupart des préparations occidentales tuent d’abord l’animal puis l’abattent plus tard.
Étranglement, coup, piqûre ou attaque
Pour être considéré comme halal, les animaux doivent être tués rapidement et d’une certaine manière. Il est inacceptable de consommer de la viande d’un animal qui a été étranglé, frappé, poignardé ou attaqué par d’autres animaux.
Dhabiha
Dhabiha est le terme utilisé pour désigner la méthode d’abattage halal, où les animaux sont tués par une incision rapide à la gorge avec un couteau extrêmement tranchant. L’animal ne doit jamais voir un autre animal être abattu, et il ne doit jamais voir le couteau être aiguisé. Avant l’abattage, les animaux doivent être vérifiés pour s’assurer qu’ils sont en bonne santé et qu’ils ont accès à une eau propre. Après avoir bu, ils sont tournés vers La Mecque, le nom d’Allah est prononcé, puis la gorge est coupée et le sang est retiré de la carcasse.
Lorsque cela est correctement effectué, la chute soudaine de la pression sanguine vers le cerveau fait que l’animal est cérébralement mort en quelques secondes. De nombreux chercheurs ont constaté que la méthode Dhabiha est moins stressante et douloureuse pour l’animal que les méthodes d’abattage occidentales modernes. L’objectif est de garantir que la viande soit fraîche, exempte d’impuretés, que l’animal soit traité avec le respect approprié, et qu’Allah soit remercié pour la fourniture de notre nourriture.